Formation de manager coach : une expérience unique !

Les 3 raisons qui rendent cette formation unique :

  1. Vous bénéficiez d'un coaching individuel pendant toute la durée de la formation
  2. Formation composée de 5 séminaires de 2 jours répartis sur 5 mois.
  3. Formation dispensée dans un complexe hôtelier situé face à l'océan... pour vous ouvrir de nouveaux horizons managériaux.

Programme ci-dessous... Clients et témoignages ici

Parcours de formation managériale

"Et si vous deveniez manager coach ?"

 

« Après cette formation, vous serez toujours la même personne, mais plus jamais le même manager. »

 

Sur 5 mois, 10 journées de formation (réparties en 5 modules de 2 jours) et 5 séances de coaching individuel (en visioconférence).

Cette formation nécessite l’engagement de la personne qui souhaite la suivre, sur la durée (5 mois) et à chaque étape de celle-ci : modules de formations, accompagnements de type coaching.

L’inscription à ce parcours implique une acceptation de revisiter voire de remettre en question ses pratiques professionnelles et une volonté de travailler sur les processus personnels dans les relations de travail, la prise de recul indispensable à l’adoption de la posture de manager coach.

Enfin, il s’agit d’une formation en résidentiel, favorisant les moments partagés en équipe. (deux nuits à l’hôtel dont celle précédant le début de chaque module)

Modalités : un entretien avec le participant est nécessaire préalablement à l'inscription, ainsi qu'avec le N+1 et/ou le DRH.

Délai d'accès : inscription au plus tard 1 mois avant le début de la formation

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. (nous contacter pour convenir des modalités d'accueil)

 

Cette formation n'est pas une formation de coach professionnel.

 

Prochaines dates : novembre 2021 à mars 2022

* Une session en semaine

* Une session en week-end

 

 

Contact : Yves JUDIC

yvesjudic@foratlantic.fr

06 68 48 49 80

Foratlantic est un organisme de formation datadocké enregistré sous le numéro 52 44 07158 44.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (article L.6352-12 du code du travail).

 

 Mise à jour : Août 2021


Durée: 70.00 heures (10.00 jours)

 

Prix : 6 800 € HT

Tout inclus en résidentiel à Pornichet : hôtel 2 nuitées par module (arrivée la veille du J1), repas, salle de formation, pauses gourmandes...

 

Profils des stagiaires

  • Toute personne en situation de manager une ou plusieurs équipes, quel que soit le type de structure : entreprise, association, collectivité...
  • Chefs d'entreprise, dirigeants, cadres, managers, chefs de projet, directeurs, membres de comités de direction, de conseils d'administration.

 

Prérequis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Utiliser des outils du coaching dans ses pratiques managériales
  • Conduire ses équipes et instaurer l'intelligence collective
  • Acquérir une posture permettant d'éclairer ses équipes, de faire grandir ses équipiers

 

Contenu de la formation

 

  • Module 1 Objectif : construire un socle de valeurs, les incarner pour plus d’autonomie et d’initiative
    • • Accueil, présentation des participants, de la formation (reprise des attentes préalablement exprimées, et compléments éventuels) et du formateur coach utilisant la méthode Vincent Lenhardt (certifié) • L’inclusion (Schutz) • Apports sur la notion de manager coach
    • • Réalisation d'un atelier sur les valeurs • Déclinaisons sur les valeurs professionnelles à l’interne comme à l’externe
    • • Présentation des styles de management (Rensis Likert, Tannenbaum et Schmidt, Blake et Mouton) • Exercice individuel et collectif sur les styles de management • Positionnement du sens par rapport au processus et au contenu (Lenhardt)
    • • Exercice ludique sur la systémie • Présentation du cycle de l’autonomie (Lenhardt) • Exercice individuel avec restitution collective sur l’autonomie des collaborateurs • Les signes de reconnaissance (processus et exercices pratiques)
  • Module 2 Objectif : apprendre à bien se connaître, à comprendre les individus et gérer les équipes
    • • Présentation des styles comportementaux (DISC, MBTI, Processcom, Enéagramme) • Approndissement sur le DISC (Moulton Marston)
    • • Exercices, mises en situations • Remise du dossier DISC de chacun et débriefing
    • • Présentation de l’intelligence émotionnelle (Goleman) • Travail sur l’assertivité, présentation et mises en situations
    • • Poser un cadre collectif • Techniques de conduite d’entretiens • Présentation du processus des réunions déléguées
  • Module 3 Objectif : savoir bâtir la vision de son organisation, imaginer son avenir
    • • Apport sur la vision, la raison d’être, avec des exemples (Lenhardt) • Techniques d’élaboration d’une vision d’organisation • Déployer la vision
    • • Réussir le changement (Kotter) • Exercices sur le changement • Débriefing et présentation des concepts (courbe du changement…)
    • • Présentation de l’intelligence collective • Expérience d’intelligence collective • Les différentes formes de feedbacks
    • • Créativité en groupe • Exercice des Chapeaux de Bono • Présentation de la démarche de Design Thinking
  • Module 4 Objectif : mettre en œuvre l’intelligence collective pour optimiser la performance d’équipe
    • • Les stades de développement des équipes (Lenhardt) • La métacommunication
    • • La régulation de groupe • L’engagement des collaborateurs (Coulaty)
    • • Les motivations (méthode INC) • La confiance (exercice du bâton d’helium)
    • • Exercice du vestiaire • Les modes mentaux et l’intelligence collective
  • Module 5 Objectif : devenir un expert de la relation de travail
    • • Le questionnement • Les niveaux d’écoute (Lenhardt)
    • • La multiculturalité (niveaux d’Hofstede) • Les processus relationnels
    • • La gestion de conflit ou de situation managériale délicate • La Communication Non Violente
    • • Gestion du temps • Gestion des priorités • Déclusion de la formation (Schutz)

 

Organisation de la formation

 

Equipe pédagogique

Formateur : Yves JUDIC

30 ans d'entrepreneuriat : créateur de 4 entreprises et manager de transition en direction générale de 2 entreprises Expérience du commerce, de l'industrie et des services.

Certifications : coach professionnel, intelligence émotionnelle, styles comportementaux DISC, préparateur mental à la performance, superviseur de coachs et de dirigeants.

Fomations : coaching collectif, neurocognitivisme.

Dirigeant d'un club de rugby et ancien joueur.

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation garantissant l'accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Exercices pratiques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle (Klaxoon)
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (bibliographie...)
  • Remise à chaque participant de son dossier personnel DISC

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Autodiagnostics avant et pendant la formation
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Attestations de fin de formation

 

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Plus de 500 stagiaires formés depuis 2015.

Plus de 95% de taux de satisfaction à chaud en 2020.

Témoignage

"J’ai suivi la formation « Réussir dans sa fonction managériale - Conduire et accompagner le changement » sur 10 journées, suite à l’annonce d’un changement de direction au sein de notre structure. Cette formation en petit groupe, très axée sur le dialogue et l’échange de pratiques, m’a permis de prendre de la hauteur de vue, et d’être mieux armée pour accompagner l’équipe face aux changements qui étaient à venir. Le parcours managérial établi sur plusieurs mois m’a permis d’intégrer et de mettre en pratique au fur et à mesure les outils qui m’étaient transmis. J’ai également trouvé très adapté le coaching accompagnant la formation, car il m’a permis d’aborder des questions très précises et de trouver des solutions personnalisées."

Raphaële F

Directrice

Foratlantic

 

30 Allée du Tourmentin

44380 Pornichet

 

Tel : 06 68 48 49 80

 

Mail :

foratlantic@foratlantic.fr

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