Formation de manager coach : une expérience unique !

Les 3 raisons qui rendent cette formation unique :

  1. Vous bénéficiez d'un coaching individuel pendant toute la durée de la formation
  2. Formation composée de 5 séminaires de 2 jours répartis sur 5 mois.
  3. Formation dispensée dans un complexe hôtelier situé face à l'océan... pour vous ouvrir de nouveaux horizons managériaux.

Programme ci-dessous... Clients et témoignages ici

 

Parcours de formation managériale

"Et si vous deveniez manager coach ?"

 

« Après cette formation, vous serez toujours la même personne, mais plus jamais le même manager. »

 

Sur 5 mois, 10 journées de formation (réparties en 5 modules de 2 jours en présentiel à Pornichet) et 5 séances de coaching individuel (en présentiel ou visioconférence).

Cette formation nécessite l’engagement de la personne qui souhaite la suivre, sur la durée (5 mois) et à chaque étape de celle-ci : modules de formations, accompagnements de type coaching.

L’inscription à ce parcours implique une acceptation de revisiter voire de remettre en question ses pratiques professionnelles et une volonté de travailler sur les processus personnels dans les relations de travail, la prise de recul indispensable à l’adoption de la posture de manager coach.

Enfin, il s’agit d’une formation en résidentiel, favorisant les moments partagés en équipe. (deux nuits à l’hôtel dont celle précédant le début de chaque module)

Modalités : un entretien avec le participant est nécessaire préalablement à l'inscription, ainsi qu'avec le N+1 et/ou le DRH.

Délai d'accès : inscription au plus tard 15 jours avant le début de la formation

 

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. (nous contacter pour convenir des modalités d'accueil). Un document (questionnaire accueil PSH) sera remis au préalable et devra être complété.

 

Cette formation n'est pas une formation de coach professionnel.

 

Prochaines dates : du 13 mars au 5 juillet 2024

 

 

Contact : Yves JUDIC

yvesjudic@foratlantic.fr

06 68 48 49 80

Foratlantic est un organisme de formation datadocké et certifié Qualiopi, enregistré sous le numéro 52 44 07158 44.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat » (article L.6352-12 du code du travail).

 

 Mise à jour : février 2024


Durée: 70.00 heures (10.00 jours)

 

Tarif : 6 800 € HT

Tout inclus en résidentiel à Pornichet : hôtel 2 nuitées par module (arrivée la veille du J1), repas, salle de formation, pauses gourmandes...

 

Profils des stagiaires

  • Toute personne en situation de manager une ou plusieurs équipes, quel que soit le type de structure : entreprise, association, collectivité...
  • Chefs d'entreprise, dirigeants, cadres, managers, chefs de projet, directeurs, membres de comités de direction, de conseils d'administration.

 

Prérequis

  • Aucun pré-requis professionnel n'est nécessaire pour suivre cette formation.
  • Formation réservée à toute personne majeure.
  • Nécessité de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Utiliser des outils du coaching dans ses pratiques managériales
  • Conduire ses équipes et instaurer l'intelligence collective
  • Acquérir une posture permettant d'éclairer ses équipes, de faire grandir ses équipiers

 

Contenu de la formation

 

  • Module 1
  • Objectif - Bien se connaître et construire ses valeurs, les incarner dans ses relations
    • • Accueil, présentation des participants, de la formation (reprise des attentes préalablement exprimées, et compléments éventuels) et du formateur coach
    • • L’inclusion (Schutz)
    • • Le cadre collectif
    • • La posture du manager coach
    • • Les styles de management (Hersey et Blanchard)
    • • Le pilotage par le sens
    • • Atelier sur les valeurs
    • • Mise en oeuvre des valeurs dans une organisation
    • • La méthode des styles comportementaux DISC (Moulton Marston)
    • • Approndissement sur le DISC
    • • Remise du dossier DISC de chacun et débriefing
    • • L’intelligence émotionnelle
    • • La communication "en couleurs"
    • • L’assertivité au service de la qualité relationnelle
  • Module 2
  • Objectif - De l'individu à l'équipier puis à l'équipe
    • • Le cycle de l'autonomie
    • • Les signes de reconnaissance
    • • Les techniques d'entretiens
    • • Les rituels managériaux
    • • Le scrum meeting
    • • Les réunions à processus délégués
    • • L'intelligence collective
    • • Les processus d'intelligence collective
    • • Les stades de développement des équipes
    • • La créativité en équipe
    • • Exercice des Chapeaux de Bono
    • • La pensée latérale
  • Module 3
  • Objectif - Savoir bâtir la vision de son organisation, imaginer son avenir
    • • Apport sur la vision, la raison d’être, avec des exemples (Lenhardt)
    • • Techniques d’élaboration d’une vision d’organisation
    • • Déployer la vision
    • • Le changement (Kotter)
    • • La courbe du changement
    • • La gestion de conflits ou de situations managériales délicates
    • • Présentation de l’intelligence collective
    • • Expérience d’intelligence collective
    • • Les différentes formes de feedbacks
    • • De l'implicite à l'explicite
    • • La méthode Lego Serious Play
    • • La liaison tête coeur corps
  • Module 4
  • Objectif - L’intelligence collective pour une équipe performante
    • • Le stress
    • • La délégation
    • • Les objectifs
    • • La gestion du temps et des priorités
    • • Les talents et forces (profil Gallup Clifton Strengths pour tous)
    • • Atelier Gallup pour les équipes
    • • Le neurocognitivisme et les modes mentaux
    • • L'engagement des collaborateurs et managers
    • • Les motivations individuelles et collectives
    • • La démarche appréciative
    • • La force de l'approche narrative
  • Module 5
  • Objectif - Expert de la relation de travail
    • • Le questionnement
    • • L'approche coaching
    • • Les niveaux d'écoute
    • • La créativité
    • • Les processus relationnels
    • • La multiculturalité
    • • La métacommunication
    • • La métaposition
    • • La Communication Non Violente
    • • La régulation d'équipe
    • • L'expression des non-dits
    • • Déclusion de la formation

 

Organisation de la formation

Aptitudes et compétences :

 

Animation pédagogique

Formateur : Yves JUDIC 30 ans d'entrepreneuriat : créateur de 4 entreprises et manager de transition en direction générale de 2 entreprises.

Expérience du commerce, de l'industrie et des services.

Coach d'entreprise depuis 2013 (+ de 3 000 heures de coaching)

Formateur en management depuis 2014.

Formations et certifications : coach professionnel, intelligence émotionnelle, coaching collectif, styles comportementaux DISC, Gallup Clifton Strengths, Lego Serious Play, Appréciative Inquiry, ORSC coaching d'organisation, neurocognitivisme, supervision de coachs et de dirigeants, préparateur mental.

Ex-Président d'un club de rugby et ancien joueur

 

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation garantissant l'accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Exercices pratiques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation (bibliographie...)
  • Remise à chaque participant de son dossier personnel DISC et de son dossier Gallup Clifton Strengths

Modalités d'évaluation

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Autodiagnostics avant et pendant la formation
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Attestations de fin de formation

 

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Plus de 750 stagiaires formés depuis 2015.

100% des participants (46) satisfaits en 2023.

Témoignage

"J’ai suivi la formation « Réussir dans sa fonction managériale - Conduire et accompagner le changement » sur 10 journées, suite à l’annonce d’un changement de direction au sein de notre structure. Cette formation en petit groupe, très axée sur le dialogue et l’échange de pratiques, m’a permis de prendre de la hauteur de vue, et d’être mieux armée pour accompagner l’équipe face aux changements qui étaient à venir. Le parcours managérial établi sur plusieurs mois m’a permis d’intégrer et de mettre en pratique au fur et à mesure les outils qui m’étaient transmis. J’ai également trouvé très adapté le coaching accompagnant la formation, car il m’a permis d’aborder des questions très précises et de trouver des solutions personnalisées."

Raphaële F

Directrice

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